jeudi 3 janvier 2013

Puella Magi Madoka Magica


J'ai pu profité de mes congés pour me lancer dans le #ChallengeSéries2013 via le visionnage d'un anime récent, Puella Magi Madoka Magica.

Cela fait des années que je ne suis plus l'actu et les DA japonais, ne me sentant plus en phase avec les dernières productions ou tendances. (Alors il faut percevoir mon avis comme celui d'une non initié.)

Le synopsis & le succès de cet anime m'a pourtant donné envie de tenter d'en savoir plus, me restait plus qu'à trouver temps et motivation pour m'y plonger.

Difficile de résumer la série sans trop en révéler. Pour faire simple, l'histoire se situe dans une époque assez proche de la notre, peut être un peu plus moderne (au vu de l'ambiance technologique ou même classieuse) et on suit une collégienne, Madoka qui rencontre un animal magique mi chat-lapin, Kyubey et qui lui propose de devenir une Puella Magika, une combattante de "sorcières" en échange d'un vœu.

Une sorcière, celle ci apparaît toujours
dans une sorte de dimension parallèle des plus bizarres qui soit. 
On tient là, un beau pitch classique de série de Magical Girl, non? Pourtant au final, on en est loin. Déjà par l'ambiance. Certes, le graphisme est rond, coloré, les personnages Kawaii à mort, l'héroïne un peu cruche, mais dés qu'on plonge dans l'univers des sorcières, on se retrouve au sein d'ambiances graphiques dérangeantes et effrayantes, accentuées par des impressions types collages d'objets saugrenus et fantasmagoriques.

Côté introspection on est servi même si on est loin d'un Evangelion, la série me rappelle cette dernière, que ce soit pour la destinée tragique des héros, certains personnages (Kyoko / Asuka), et tant d'autres détails.

La où c'est intéressant, c'est que je ne savais pas où la série allait m'emmener. J'ai été surprise à chaque épisode, mes hypothèses tombant la plupart du temps à l'eau.

La relation Homura & Madoka m'a un peu rappellé
Hotaru & ChibiUsa dans Sailormoon
Bref, c'est un anime déroutant, prenant, peut être pas au point d'être culte, mais on passe un bon moment tout au long de ces 12 épisodes. C'est une manière différente de nous présenter des magical girls, d'un point de vue plus adulte et dramatique tout en conservant une bonne partie des codes habituels du genre.

NB. Vous pouvez voir la série de manière légale sur Wakanim via un compte premium.

Et en bonus, l'opening :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire