mardi 17 janvier 2012

Le Syndrome "Camp de réfugiés"

Mais que peut donc signifier ce titre? Est-ce en lien avec des séries de "guerre"? On va dire oui en quelque sorte.

Pour faire simple, ce syndrome concerne des séries nous présentant un regroupement de personnes face à une menace latente ou un environnement hostile. Mais elles ont toutes le point commun qu’elles s'enlisent dans des intrigues sans intérêt, sans que la menace latente soit finalement « dangereuse » et inquiétante. Ce sont donc des séries où le spectateur s’ennuie autant que les personnages reclus dans leurs campements.

Voici quelques exemples de séries où l'on peut observer ce syndrome :



- Falling Skies : La terre est envahie d'extraterrestres, les quelques survivants résistent tant bien que mal et s'organisent pour comprendre, lutter contre cette invasion et pour leur liberté.
On suit donc un héros (fadement interprété par Noah Wyle), cherchant à protéger 2 de ses enfants et à secourir le troisième, prisonnier des Aliens. Ils font partie d'un groupe de survivants dont on nous présente quelques figures au fur et à mesure de la série. (histoire de remplir la saison)
Pour faire simple, si vous avez vu les quelques derniers films d’invasions aliens de ces 3 dernières années (ça a été la mode), vous n'aurez aucune surprise. Et puis il ne se passe pas grand-chose. La menace alien n'est pas effrayante, on nous montre principalement des scènes entre les survivants, des mini intrigues de trahisons, bref on s'ennuie...



- Terra Nova : Dans le futur, la terre se porte mal, des gens sont envoyés dans le passé, 85 millions d'années en arrière, pour reconstruire une nouvelle civilisation.
Pour résumé, les réfugiés sont dans un camp nommé "Terra Nova", ils sont entourés de Dinosaures et de rebelles. Ces derniers sont la principale menace, parce que les dinosaures sont si peu présents qu’on aurait pu transposer la série dans un environnement totalement différent. La série se concentre sur des petites intrigues sans grand intérêt. Pourtant avec une telle idée de départ et un environnement si particulier, on aurait pu avoir une belle série mystérieuse/d'action. Et non, on a juste le droit de voir le héros et sa petite famille et leurs petites intrigues fades et mièvres pour convenir à une série familiale. Seule les 3 derniers épisodes apportent quelques éléments intéressants, et l’action tant attendue le reste de la saison.




The Walking Dead (saison 2 1ère partie) : La quasi-totalité de la population s’est transformé en mort-vivants. Nous suivons un petit groupe de rescapés qui tentent tant bien que possible de sauver leur peau.
Dans la saison 2, le groupe de survivants que l’on suit depuis le début de la série, fait du camping à la ferme. Voilà, c’est le résumé de cette saison. Désolé si je vous ais spoilé. Il ne se passe pas grand-chose de plus. Certes on s’ennuie moins que pour les deux séries précédentes, parce que les relations entre chaque personnage sont intéressantes à suivre et que les mort-vivants sont plus présents que les aliens et les dinos de ces mêmes séries, mais ça reste trop longuet. A voir si sur la seconde partie de la saison 2, le camping à la ferme version camp de réfugié se change en autre chose de plus inquiétant.

Parce que oui, c’est ce que l’on espère pour toutes ces séries qui nous promettent Aliens, Dinosaures et Zombies. De la peur, des frissons et de l’inquiétude pour nos héros. On veut en prendre plein les mirettes, et non s’endormir devant des intrigues et relations neuneus vues et archi vues.

Et si vous de votre côté, vous avez des exemples de séries qui nous ont joué le syndrome « Camp de réfugiés », partagez les ici !

1 commentaire:

  1. Ben moi, récemment, j'ai regardé à nouveau le début de la série The Lost World, adaptée de Sir Arthur Conan Doyle. Avant de devoir arrêter, faute d'épisodes. Hé ben j'ai trouvé cette série, dans le genre un peu de Sliders, beaucoup plus distrayante que les séries susnommées. Parce que les séries susnommées ont en plus en commun de se prendre terriblement au sérieux.

    Nan mais franchement, la force d'une série c'est ses personnages, son concept, ses intrigues. Mais comment on peut s'appeler scénariste et pondre des merdes pareilles qui ne sont aptes qu'à susciter l'ennui ??

    RépondreSupprimer