mardi 24 septembre 2013

Dexter Saison 8 - Bilan (Spoilers)



Tout comme je l'ai fait pour la saison précédente, voici un bilan d'impressions de la 8ème et dernière saison de Dexter. (et désolé si ça part dans tous les sens, c'est un peu comme cette saison en fait)

Cette saison était donc la dernière, celle censé clore 8 années où les spectateurs ont frémi en suivant le parcours mortel des proies de Dexter. Car plus qu'un tueur, pour moi Dexter est un chasseur. Et lors de cette ultime saison, la chasse n'a franchement pas été très présente.

Les scénaristes ont en effet décidé de faire évoluer Dexter et ce grâce à l'explication du code via l'intervention de la psychanalyste Dr Evelyn Vogel (incarné par Charlotte Rampling). C'est grâce à elle que le code a été créé. L'idée en soit est bonne, mais j'ai l'impression que les scénaristes ne sont pas allé assez loin. Alors certes, j'ai détesté ce personnage, mais il aurait mérité une interaction avec Dexter un peu différente. En effet, elle est neuro-psychiatre et étudie le comportement de psychopathes. Sa théorie est qu'ils ne peuvent ressentir d'empathie (c'est ainsi depuis leur naissance, bla bla) et selon elle, Dexter en fait partie.

Sauf que pour moi, Dexter est tout sauf un psychopathe. Il est ainsi à cause d'un drame qui lui est arrivé dans son enfance. Et si son père adoptif, Harry, avait un peu réfléchi, il aurait peut être mieux fait d'aider son fils à suivre une vraie thérapie plutôt que de créer un code.

J'aurai donc aimé que Vogel se rendent compte que Dexter est différent de ceux qu'elle étudie et que grâce à cela, elle l'aide, quitte à ce que ça renforce le lien "mère - fils" passablement créé par les scénaristes cette saison.

Enfin tout ça pour dire que je trouve que ce personnage n'a pas été assez bien traité par rapport à Dexter.

Et puis bon, cette saison a été sacrément mollassonne. Où est passé l'époque où on retenait son souffle à chaque épisode? Celle où Dexter chassait avec précaution ses proies, tout en faisant parfois des erreurs certes, mais ces erreurs permettaient de le mettre en danger et non de manière grossière?

A croire qu'Hannah l'a rendu vraiment mou & sans cerveau. Oh, pauvre Hannah poursuivie par le marshall. Même pas fichue de penser à s'attacher les cheveux au minimum, au mieux, de se faire une couleur, porter des lunettes. Non, c'est trop compliqué à envisager.

Et pauvre Harrison, qui se retrouve sans père à la fin. Parce que celui ci est lâche & aurait pu envisager au moins que le garçon rejoigne sa sœur et son frère... J'ai trouvé ça horrible en y repensant. Pauvre gamin...

Si un spin off sort un jour, il faut que ce soit sur lui, 15 ans après, qui découvre que son père est en vie, qui lui en veut, et qui a son propre code établi par Hannah (et parce qu'elle lui aurait raconté tout sur son serial killer de père).

Et qu'elle a été l'utilité de la fille de Masuka si ce n'est donné un peu plus d'importance à ce dernier? Et Quinn a vraiment servi à rien jusqu'au bout. A part donner encore plus de romance pour que Deb meurt en étant amoureuse. Bouh c'est triste. (bon j'avoue j'étais un poil triste pour elle, vu que c'est mon personnage préféré & qu'elle méritait un meilleur rôle que couverture pour Hannah (je n'exagère jamais voyons ^^)...).

Voila, j'espère que Dexter va se prendre un tronc sur la tête, son boulot a l'air plus dangereux que tout ce qui s'est passé cette saison. J'aurai été partisane d'une ultime saison où ce soit lui qui soit chassé par le détective Elway ou par autre chose. Sincèrement, il a été toujours le chasseur, il aurait fallut qu'il devienne la proie, sans que lui s'en rende vraiment compte, mais que nous si... Mais ça aurait été trop difficile pour les scénaristes recrutés dans l'univers du soap & de la comédie. (et les effets spéciaux du dernier épisode digne d'un épisode de Once Upon a Time. Quoi je suis méchante?)

Bref, cette saison est un beau ratage complet. Adios Dexter, je suis si heureuse de t'archiver à jamais. On aura passé de bons moments ensemble mais notre relation ne menait plus rien. Sans regrets? Enfin si un peu quand même...

9 commentaires:

  1. "A croire qu'Hannah l'a rendu vraiment mou & sans cerveau." Brainless oui mais mou moi je pense que c'était plutôt l'extrême contraire :p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Héhé, tu es trop prévisible, j'étais persuadée que tu allais me faire une remarque la dessus ;)

      Supprimer
  2. Je me suis dit 100 fois la même chose : mais Hannah, change de tête! En plus Deb et Dexter qui se baladent à la lumière du jour avec elle, la déposent tranquillement devant un hôtel, et à l'aéroport personne ne la remarque... trop crédible cette fugitive!
    L'épisode final était vraiment le plus mou de toute la saison, à la limite si on avait pu nous laisser croire qu'il avait vraiment péri dans la tornade (comment il s'en est sorti?? à la nage?) ça aurait été mieux

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est une ellipse un peu simple. J'imagine qu'il avait de quoi le dynamiter pas loin d'une côte & que grâce à la tempête, les morceaux ont été emmenés assez loin au large. (mais bon à la nage avec l'ouragan, il est fort!)

      Supprimer
  3. Veni, Vu, Vomi. Mais quelle sombre merde ! On aurait du boucler à la quatrième... Et vive les chats !

    RépondreSupprimer
  4. Hello !
    Je ne suis pas d'accord avec toi concernant Dexter et le fait qu'il ne soit pas un psychopathe. Je pense que ça vient du fait qu'on comprend mal la définition de ce mot. On imagine que ce sont des gens complètement tarés/fous alors que pas du tout. Un fou est quelqu'un qui ne fait aucune différence entre le bien et le mal. Un psychopathe connait cette différence mais s'en fout (en gros).
    Tout ça pour dire que Dexter a toutes les caractéristiques du serial killer psychopathe (même s'ils ont essayé de le changer un peu vers la fin). Il disait dès le début de la série qu'il ne ressentait rien. Beaucoup de serial killers subissent un traumatisme ou plusieurs durant leur enfance (viol, mauvais traitement etc...). Ce qu'a subit Dexter va évidemment dans ce sens. Après, personne ne sait vraiment pourquoi telle ou telle personne va devenir un serial killer et son frère qui aura subit la même chose ne le deviendra pas. Toujours est-il que le traumatisme de Dexter est fort probablement l'élément déclencheur de sa psychopathie.
    En tout cas, pour en revenir à cette saison, j'ai été extrêmement déçue. La fin était une insulte aux fans...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui en effet, si je m'en tiens à ce que j'ai écrit et ton explication, il est un psychopathe. En fait je me suis mal exprimé. Si j'en crois ce que disait Vogel, les psychopathes qu'elle étudie, n'ont pas d'empathie. Sauf que selon moi, Dexter ne rentre pas vraiment dans la case de ceux qu'elle étudiait. Mais bon c'est mon ressenti, la manière dont j'ai interprété ce qu'elle a expliqué et ce que je perçoit de Dexter. :)

      Supprimer
    2. Je comprends ce que tu veux dire :) On ne doit pas voir Dexter de la même façon. J'ai pas mal étudié les serial killers et pour moi il est un peu un "cas d'école" donc ça ne m'a pas plus étonnée quand Vogel l'a rangé dans la catégorie de ceux qu'elle étudie :)
      Après, tous les serial killers sont différents et si semblables à la fois ! C'est tout à fait passionnant :)

      Supprimer