vendredi 27 janvier 2012

Touch - S01 - Pilote



Je ressors toute émue du visionnage du pilote de la nouvelle série de la Fox, Touch.

Touch nous introduit un père célibataire veuf, Martin Bohm, et son fils de 11 ans, Jake, muet & autiste, obnubilé par les chiffres et les téléphones portables. Celui-ci semble ne pouvoir communiquer avec personne jusqu'au jour où son père découvre qu'en réalité son fils, semble être relié à des évènements et des personnes de part le monde. C'est le début d'une nouvelle communication entre eux.

Tout au long de ce pilote, nous découvrons en même temps que Martin, (superbement bien incarné par Kiefer Sutherland - mais bon je ne suis pas du tout objective le concernant :) ) le mystère qui semble entourer son fils et les coincidences que ses actions (de son fils, mais surtout de Martin) ont sur certains évènements ou personnes. Mais cela va plus loin, puisque il y a toute une face cachée à un simple évènement et ce touchant de multiples personnes dans le monde entier. Bref une belle démonstration de l'effet papillon.

La où est le mystère, est d'en savoir plus sur Jake et tout ce qu'il cache. Même si une explication est très vite donnée (Danny glover dans le rôle d'un spécialiste de l'autisme infantile), j'espère qu'il y aura plus que ça dans les épisodes à venir, et notamment peut être des indices sur le mécanisme de perception de l'enfant.


Je vous préviens, c'est un pilote plutôt gentillet et plein de bons sentiments (pas de big bad/danger quel qu'il soit pour le moment). J'ai même été très émue sur la fin. Ce n'est pas négatif du tout, c'est le but de Touch justement. De toucher les gens, le spectacteur, mais aussi les protagonistes, et ce à plusieurs niveaux, même si les ficelles scénaristiques sont un peu faciles. Et la mise en scène ne souffre d'aucun temps mort, on ne s'ennuie pas une seule seconde tout au long de ce pilote qui nous emmène aux quatre coins du monde. Si les épisodes suivants continuent ainsi en terme de puissance des sentiments, de part de mystère (comment chaque évènements vont s'imbriquer pour créer cet effet papillon / Jake et son "don"), et de mise en scène en nous surprenant bien plus encore, je serai au rendez-vous chaque semaine.

1 commentaire:

  1. J'ai suis très bon public je sais, mais j'ai beaucoup apprécié ce Pilote tout en émotions et en petits mystères bien amenés...
    Je serai moi aussi au RV chaque semaine !

    RépondreSupprimer