mardi 31 janvier 2012

Clémentine, un bon sujet pour une série live ?



Il arrive que certains dessins animés (tout comme d'autre supports comme les romans, la BD, les séries) soient adaptés en live au cinéma, cependant il est plus rare que ce soit sous le format d'une série, ou pour cela, il faut aller regarder du côté des productions nippones avec de bonnes adaptations en dramas de mangas ou d'animés.

Je suis partie d'une idée délirante mais qui se tient finalement plutôt bien. Et si le dessin animé de notre enfance, Clémentine était adapté en série, qu'est ce que cela pourrait donner?

Oui Clémentine, un vieux dessin animé français diffusé en 1985 sur Antenne 2. Il nous narrait les aventures (ou malheurs selon le point de vue) d'une fillette de 10 ans, Clémentine, vivant dans les années 20, qui perdait l'usage de ses jambes suite à un accident d'avion causé par un démon, Malmoth. Suite à cela, elle rencontre une fée qui l'emmène dans son sommeil dans des voyages à travers le temps, le monde et les histoires. Elle y croise aussi bien des personnages de contes (Hansel & Gretel, Pinocchio...) ou de célèbres personnes ayant marqué leur temps (Leonard de Vinci) et bien souvent les sauve de Malmoth & ses sbires.

Ce dessin animé était empreint d'un mélange d'humour, d'aventure et même d'innocence mais aussi d'une forme d'angoisse latente. En effet, car la vie est loin d'être rose pour Clémentine et les personnes qu'elle rencontre. Bien souvent des orphelins qu'elle aidera en temps de guerre, d'oppression, de maladie... et elle même face à la colère de Malmoth qui souhaitait l'emmener en enfer avec lui pour la torturer.

Aujourd'hui avec la mode des séries (Once upon a time, Grimm...) et films liés à des contes (Alice au pays des Merveilles, Blanche-neige...), j'imaginerai donc plutôt une série dans ce genre de veine, très sombre reprenant les bases de Clémentine. Une fillette ou une jeune fille prise entre la haine d'un démon qui la tortuterait (l'handicap lié à l'accident et plus encore, comme dans le dessin animé), et chercherait à détruire sa vie et l'aide d'un être divin tel une fée qui viendrait lui redonner espoir et l'emmènerait dans des voyages à travers le temps & les contes. Elle y ferait certes des rencontres extraordinaires et lutterait contre les sbires du démon. Sauf que j'enlèverai tout ce qui était ajouté dans le dessin animé pour une cible enfantine, à savoir les animaux du cirque, le chat qui la suit... Bref, intensifier l'aspect sombre qui nous faisait frémir enfant devant la série (oui car cette série était vraiment très sombre par certains côté), peut être même en lorgnant d'un côté "super héroïne" qui lutte contre les forces du mal, tout en redevenant une petite fille normale le jour.

Et finalement en ayant cherché quelques informations sur Clémentine, j'ai découvert la rumeur d'un projet d'adaptation cinématographique :
En 2006, la réalisatrice turque Stare Yildirim a annoncé vouloir adapter Clémentine au cinéma, après avoir rencontré Bruno Huchez et contacté plusieurs compagnies françaises et américaines, ainsi que plusieurs acteurs auxquels il a soumis son projet, parmi ceux-ci l'on compte Gary Oldman et Vanessa Paradis. Toutefois le projet n'a pas encore été arrêté. S'il aboutit, le film serait tourné en anglais et devrait être diffusé à travers le monde. Source Wikipedia

Comme quoi, le projet live irait très bien à l'écran, que ce soit sur le petit ou le grand. Voila, j'ai terminé mon délire :)

Et pour le plaisir, le générique :


2 commentaires:

  1. J'aimerai bien revoir ce dessin animé. j'adorais.

    RépondreSupprimer
  2. Je regardais ce dessin animé dans ma jeunesse même si les méchants foutaient la trouille.

    RépondreSupprimer