samedi 7 juillet 2012

Angélique, Marquise des Anges - le casting du remake

Exceptionnellement, je vais vous parler de cinéma. En effet, il y a quelques jours, on a remis sur le tapis l'histoire du remake d'Angélique, Marquise des Anges par Ariel Zeitoun (annoncé depuis déjà 4-5 ans) avec cette fois l'annonce du casting retenu.

Je suis fan d'Angélique depuis très longtemps. Je l'ai d'abord découvert via les multiples rediffusions des vieux films des années 60, mais c'est surtout grâce aux romans d'Anne & Serge Golon que ma mère possédait, que j'ai pu être conquise par l'univers historique qui tourne autour du personnage.

Les 5 films ont souvent été dénigrés, parce que oui c'est vrai, ils sont un peu gnangnans, vieillots et bien trop diffusés. Cependant les livres sont de vrais bijoux d'écriture et fourmillent de détails historiques, de personnages tout sauf manichéens (et Angélique croisent beaucoup de personnages célèbres) . Bref, je pourrais en parler pendant des heures, mais ce n'était pas mon but initial.

Alors quel est le casting de ce nouveau film? Le voici en images comparatives au premier film.

Angélique de Sancé : Michèle Mercier / Nora Arnezeder

Tout d'abord Angélique serait incarnée par la très belle Nora Arnezeder. A première vue, son physique est plus proche de l'Angélique du livre que l'était Michèle Mercier. J'espère qu'elle arrivera à donner du caractère à son personnage, c'est quand même L'Héroïne, une femme magnifique, intelligente, courageuse et tenace, qui vivra tant d'aventures et de drames, en passant par la gloire ou la pauvreté.

Joffrey de Peyrac : Robert Hossein / Gérard Lanvin

Gérard Lanvin a été choisi pour remplacer l'inoubliable Robert Hossein dans le rôle de Joffrey de Peyrac. Ils ont un air de ressemblance, c'est bien la seule raison qui expliquerait ce choix. Parce qu'il y a une chose qui cloche, Mr Lanvin a aujourd'hui 62 ans... et Joffrey de Peyrac est sensé avoir la trentaine au début de la saga, et non le double de cet age!

Philippe de Plessis-Bellière : Claude Giraud / Tomer Sisley

Philippe de Plessis-Bellière, à la base joué par Claude Giraud, serait incarné par Tomer Sisley... Pour les non initiés, cela peut paraître plausible, mais si je vous dit que Plessis Bellière est sensé être un très bel homme blond aux yeux bleus, ressemblant à un ange mais en incarnant tout le contraire, un être froid & antipathique (bien plus que dans les films, c'est un homme ignoble et violent).

François Desgrez : Jean Rochefort / Olivier Gourmet

Enfin, ce serait Olivier Gourmet qui reprendrait le rôle de François Desgrez (d'abord incarné par le talentueux Jean Rochefort). Je n'ai rien à redire, cela me semble un bon choix pour ce personnage que j'apprécie beaucoup.

Voila, j'ai comme l'impression, au vu d'une partie du casting, qu'est privilégiée la ressemblance avec les acteurs des premiers films, au détriment de la cohérence avec les romans. Ce n'est pas bon signe. Certes, je comprends que la majorité des gens n'ont jamais lu les romans, mais et le respect pour les auteurs et leur création? Reste à espérer que malgré ces différences, l'adaptation sera bien plus réussie que les premiers films et proche des romans. Idéalement, j'aurai aimé que ce soit adapté en série/ensemble de téléfilms. En effet, Angélique, ce n'est pas qu'un roman, mais une quinzaine de romans historiques qui nous emmène en France, en Orient et au Canada et qui se déroule sur une tranche de 20 ans & plus...

Et pour clore cet article, petit retour en arrière :

3 commentaires:

  1. quelle soupe commerciale !

    RépondreSupprimer
  2. D'accord avec l'auteur de cet article quand il écrit que Gérard Lanvin est trop âgé pour reprendre le rôle de Peyrac, mais pas d'accord quand il écrit qu'il espère que la réalisation sera plus réussie que les films tournés par Bernard Borderie. En effet, ces films correspondaient à une époque, et je les revois toujours avec le même plaisir : mise en scène fluide, décor, costumes, lumière, adaptation du texte au cinéma qui n'a pas été facile, tant les livres sont denses, et surtout, la belle Michèle Mercier. La nouvelle Angélique ne lui arrive pas à la cheville... J'espère que le réalisateur Ariel Zeitoun aura posé sa caméra avec un autre angle pour une autre approche...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Attention à ne pas mal interpréter mes propos. Je n'ai pas parlé de réalisation du premier film, mais de l'adaptation, c'est à dire comment les romans ont été transposés à l'écran. Pour moi la réalisation de ces films était réussie, pas l'adaptation des romans.

      Supprimer